Qu’est-ce que la fumisterie ? des renseignements autour d'Argelès-sur-Mer

Qu’est-ce que la fumisterie ? des renseignements autour d'Argelès-sur-Mer

Moins connue que le ramonage, la fumisterie est pourtant un métier aussi vieux que les cheminées elles-mêmes. Quels sont les travaux de fumisterie ? En quoi consiste le métier de fumiste ? Quelles sont les normes à respecter en la matière ? Flamdesign 66 fait le point sur l’essentiel à savoir sur le monde de la fumisterie !

Le fumiste et les travaux de fumisterie

La fumisterie regroupe tous les métiers intervenant dans l’installation, l’entretien, la réhabilitation et le contrôle des conduits de cheminée. Les travaux de fumisterie ont donc pour finalité d’assurer le bon fonctionnement d’un conduit de cheminée. Ils sont réalisés pour assurer une combustion de qualité (ni trop rapide ni trop lente), ainsi qu’une bonne évacuation des fumées et des gaz de combustion.

Pour exercer le métier de fumiste

Il faut non seulement avoir de solides compétences en fumisterie (la connaissance des normes et leur mise en œuvre), des connaissances en maçonnerie peuvent être importante à posséder pour la réfection des conduits en boisseaux par exemple, mais aussi une bonne connaissance des matériaux et des process à appliquer pour conduire des travaux de rénovation ou de création dans de bonnes conditions.

Le métier de fumiste est à distinguer du métier de ramoneur. Le ramonage n’est qu’une partie des nombreux services proposés par un fumiste. Le métier de ce dernier est donc plus complexe et plus complet !

Des normes à respecter

Tous les métiers de la fumisterie doivent respecter des normes strictes dans l’accomplissement de leurs missions. Cela s’explique par l’importance de la fumisterie dans le bâtiment, mais aussi par les risques que présente l’exécution des travaux de fumisterie.

La norme NF DTU 24.1 est la norme principale que doit respecter les fumistes. Cette norme définit les règles à appliquer pour la mise en place et le contrôle des conduits de fumée, et pour l’installation des équipements à fumée (cheminée, chaudière, insert…).

Le métier de fumiste ne s’improvise donc pas. Si vous êtes à la recherche d’un fumiste qualifié pour résoudre vos problèmes de cheminée, n’hésitez pas à recourir à nos services. Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact ou directement par téléphone.